De mauvaises odeurs émanent des canalisations de ma salle de bain

Salle de bain Salle de bain

Mauvaises odeurs de canalisation dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce qui nécessite une grande attention. Au quotidien, vos canalisations peuvent s’encrasser et produire des odeurs désagréables. Afin de retrouver la fraîcheur de votre salle de bain, il convient d’identifier précisément la nature du problème et d’éliminer les résidus coupables des mauvaises odeurs de canalisation en les nettoyant efficacement.

Quel est la nature du problème ?

1ère cause : Des résidus sont coincés dans votre siphon et canalisation

Des matières telles que les cheveux, poils, résidus de produits cosmétiques (savon) restent coincées sur les parois et/ou dans votre siphon. Ces derniers fermentent et créer de mauvaises odeurs.
Il empêche également le bon fonctionnement de votre siphon : celui-ci possède toujours un petit peu d’eau, permettant de bloquer l’arriver de mauvaises odeurs des canalisations situées en aval.

2èmecause : Possedez-vous un bac à graisse ?

Le bac à graisse est installé dans les maisons, disposant d’un système d’assainissement non collectif (fosse) situé à plus de 10 mètres de la maison, où situées dans un environnement aux températures basses. Le pré-traitement du bac à graisse permet de retenir les graisses, source de fermentation, de colmatages ou de perturbation de du fonctionnement des dispositifs de traitement.
Si votre bac à graisse est trop plein, la couche de graisse abondante fermente et développe des mauvaises odeurs.

Quelles sont les solutions efficaces ?

1ère solution : Nettoyer votre siphon

Il s’agit de la partie de votre tuyau en coude ou de forme ovale situé sous l’évier. Cette partie peut se dévisser. Dévisser-le, et nettoyer-le. Prenez garde à mettre un seau ou récipient en dessous pour récupérer l’eau stagnante.

2ème solution : Nettoyer régulièrement vos canalisations

Tarax, l’expert des sanitaires vous recommande d’utiliser pour votre cuisine le Tarax Entretien pour Canalisation Biologique fraîcheur pin, ou Tarax Entretien Toutes Canalisations, fraîcheur pin.

Pourquoi ?

Les deux produits sont destinés à entretenir les canalisations : leurs formules à base d’enzymes, de bactéries et d’agents lavant vont éliminer les résidus et saletés incrustés dans la canalisation : ces résidus sont responsables des mauvaises odeurs et à terme de bouchons.
Une utilisation hebdomadaire permet :
D’éviter les problèmes d’écoulement et l’apparition de bouchons
De supprimer les mauvaises odeurs et de parfumer les canalisations
Vous retrouver ainsi des canalisations fraîches, saines et en bon fonctionnement.

3ème solution : Si vous possédez un bac à graisse, le vidanger ou le nettoyer

Selon le degré d’engorgement de votre bac à graisse :
Soit procéder à une vidange. Après chaque vidange, remplir le bac d’eau claire afin de ne pas abîmer ses parois.
Soit retirer manuellement la couche de graisse supérieure
Ou l’entretenir avec notre solution spécialisée Tarax : L’Activateur Biologique Fosses 6 mois;

Comment l’éviter ?

1ère solution : Positionner des filtres ou paniers

Disponible en métal ou en plastique, les filtres sont à positionner dans vos éviers, à chaque entrée de vos canalisations (au niveau de la bonde). Ceci permet de bloquer les résidus, et d’éviter qu’ils ne tombent dans vos tuyaux. Vous avez la possibilité de nettoyer les filtres régulièrement.
Vous les trouvez en grande surface.

2èmesolution : Nettoyer régulièrement votre siphon

3ème solution : Agir tout de suite

Dès l’apparition d’odeurs ou d’un mauvais écoulement d’eau, Tarax vous recommande de nettoyer immédiatement votre canalisation et idéalement le siphon manuellement, et notamment avec les solutions de prévention et d’entretien Tarax.

Découvrer nos solutions et gammes produits