Des mauvaises odeurs émanent de mon évier

Des mauvaises odeurs émanent de votre évier

Quelle est la nature du problème?

1ère cause : Des résidus sont coincés dans votre siphon et canalisation

Des matières telles que les restes alimentaires, résidus d’éponges, de savons peuvent tomber malencontreusement dans votre canalisation, et restées coincées sur les parois et/ou dans votre siphon. Ces derniers fermentent et créer de mauvaises odeurs.
Elles empêchent également le bon fonctionnement de votre siphon : celui-ci possède toujours un petit peu d’eau, permettant de bloquer l’arriver de mauvaises odeurs des canalisations situées en aval.

2ème cause : Possedez-vous un bac à graisse ?

Le bac à graisse est installé dans les maisons, disposant d’un système d’assainissement non collectif (fosse) situé à plus de 10 mètres de la maison, où situées dans un environnement aux températures basses. Le pré-traitement du bac à graisse permet de retenir les graisses, source de fermentation, de colmatages ou de perturbation de du fonctionnement des dispositifs de traitement.
Si votre bac à graisse est trop plein, la couche de graisse abondante fermente et développe des mauvaises odeurs.

Quelles sont les solutions efficaces?

1ère solution : Nettoyer votre siphon

Il s’agit de la partie de votre tuyau en coude ou de forme ovale situé sous l’évier. Cette partie peut se dévisser. Dévisser-le, et nettoyer-le. Prenez garde à mettre un seau ou récipient en dessous pour récupérer l’eau stagnante.

2ème solution : Nettoyer régulièrement vos canalisations

Tarax, l’expert des sanitaires vous recommande d’utiliser pour votre cuisine le Tarax Entretien pour Canalisation Biologique fraîcheur pin, ou Tarax Entretien Toutes Canalisations, fraîcheur pin.

Comment l'éviter

1ère solution : Positionner des filtres ou paniers

Disponible en métal ou en plastique, les filtres sont à positionner dans vos éviers, à chaque entrée de vos canalisations (au niveau de la bonde). Ceci permet de bloquer les résidus, et d’éviter qu’ils ne tombent dans vos tuyaux. Vous avez la possibilité de nettoyer les filtres régulièrement.
Vous les trouver dans en grande surface.

2ème solution: Nettoyer régulièrment votre siphon

3ème solution : Agir tout de suite

Dès l’apparition d’odeurs ou d’un mauvais écoulement d’eau, Tarax vous recommande de nettoyer immédiatement votre canalisation et idéalement le siphon manuellement, et notamment avec les solutions de prévention et d’entretien Tarax.

Découvrer nos solutions et gammes produits